1. Présentation de la Compagnie

La Cie Ekphrasis née en 2004, est installée à Montreuil, Seine-Saint-Denis.

Elle développe son action autour d’une des fonctions du théâtre :

  • Donner à voir et à entendre les déploiements de l’intime et du poétique dans toute la diversité de leurs aspects.

Nos multiples propositions visent à ouvrir une voie(x) à l’univers sensible et émotionnel de chacun, en réaction à l’agitation permanente, frénétique et mercantile de notre société. Nous y interrogeons notre capacité à développer une appréhension du monde perceptive et intuitive tout autant qu’intellectuelle, pour affirmer notre propre poétique de vie au service de nos choix, de nos engagements, de nos prises de risques pour lutter contre cette agitation aliénante.

La Compagnie s’intéresse aux écritures contemporaines (Marguerite Duras, Jean-Luc Lagarce, Daniel Keene, Terjei Vesaas …) où l’individu, le « Je » est fortement impliqué et confronté aux grandes questions universelles sur la difficulté d’être, d’aimer, de dire et de « se » dire. A ce titre, l’œuvre de l’auteur norvégien Jon Fosse, nous offre un matériau inépuisable à explorer pour la mise en évidence des ressorts de l’intime que nous interrogeons.

Les textes sont portés par des mises en scène et des acteurs soucieux de laisser son espace de liberté au public. Par une épure affirmée des artifices scénographiques et la recherche d’un jeu subtil qui transmet plus qu’il n’impose, nous souhaitons ouvrir le spectateur à toute la multiplicité et la richesse des questionnements, des émotions, des imaginaires qu’ils véhiculent.

Les formes que prennent nos réalisations sont multiples et déclinées en autant de possibles que de lieux qui les accueillent pour répondre à la fois à l’exigence artistique de la compagnie et à sa préoccupation d’accessibilité du public à ses propositions : théâtres, bibliothèques, appartements, ateliers d’artistes, écoles, parcs, jardins privés (une spécialité de la compagnie…) Elles passent par des créations pour adultes et/ou jeune public, mais aussi des lectures scénarisées (lectures éphémères, lectures dans le noir, lectur’expo, lecture- concert…).
La compagnie organise à Montreuil un festival original, Théâtre au Jardin, et propose de multiples activités avec des amateurs ou mêlant amateurs et professionnels.

La Compagnie réunit une équipe éclectique d’artistes fidèles, autour de la metteur en scène : comédiens, dramaturge, compositeur musical, chanteuse/musicienne, auteur/dessinateur, sculptrice.

L’équipe associative, membres du CA et du bureau, prend une part très active dans la vie de l’association Ekphrasis.

Recherche et Créations 

Ces 3 dernières années, la Cie Ekphrasis a mené un travail de recherche, de création et de diffusion autour de l’œuvre de l'auteur norvégien Jon Fosse. Jon Fosse - Variations Un vaste chantier artistique en 4 propositions entreprit en 2009 pour faire voyager avec nous un public large et diversifié à travers l'univers poétique, sensible et mystérieux de cet auteur

  • Kant, conte philosophique pour enfants - A jouer au théâtre, dans les bibliothèques, les écoles, en intérieur ou extérieur...
    Lien vers le dossier Kant


Ateliers de pratiques artistiques


Nous proposons deux ateliers de pratiques artistiques en direction du public amateur :

  • L'atelier-théâtre dirigé par Arlette Desmots et Paola Córdova
  • L'atelier-lecture à voix haute, plus ponctuel, sur 5 séances, pour partager joyeusement nos "coups de coeur littéraires"

Lien vers la page Atelier

Autant d'occasions, de partager avec vous nos passions, nos découvertes, nos questionnements, notre idéal d'une culture de proximité, exigeante, inventive, qui nous ressemble et nous est nécessaire!
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Arlette Desmots

" L'Ekphrasis donne à voir à travers les mots; elle permet le passage de l'écrit au visible."

Publié le mercredi, mars 13 2013 par Arlette Desmots