2. Kant de Jon Fosse

Conte philosophique pour les enfants de 6 à 10 ans… et leurs parents.

Spectacle créé en janvier 2011 au théâtre de la Noue à Montreuil par la Cie Ekphrasis. Un seul comédien évolue sur une mini-scène, à la fois espace réduit du lit et espace infini de l’univers, avec ses 2 peluches pour interlocuteurs et partenaires.
Durée 30mn.

PhotoKant2012 Mise en scène: Arlette Desmots
Interprétation: Hervé Walbecq

Ce conte, d’une candeur et d’une poésie intenses, nous guide à travers les méandres de l’angoisse d’un petit garçon de 8 ans à l’heure pleine d’incertitudes et de mystères où il faut s’endormir.
Il pense à l’univers et il a peur de ce qu’il ne comprend pas. L’univers a-t-il une fin ? un bord ? quelle est son origine? d’où venons-nous ? Dans un langage simple et direct, il mesure la place de l’être dans l’univers et affronte l’abîme qui habite toute chambre d’enfant.
Profondeur, naïveté et humour s’entremêlent dans son monologue aussi bien dans que dans les questions qu’il pose à son papa et la peur et la tendresse s’entrelacent pour nous interroger sur notre capacité à comprendre l’infini.

Kant ça veut dire bord en Norvégien. Drôle de nom, Kant.


Lien vers les photos
Lien vers le dossier de présentation

Ce spectacle peut-être accompagné de l’exposition des dessins d’Hervé Walbecq.

De

Où l’univers tendrement onirique d’Hervé Walbecq rejoint subtilement celui de Jon Fosse à l’endroit de la poésie…

Hervé Walbecq travaille sur des projets très différents les uns des autres : Autour du masque avec la Comédie Italienne, la Cie du Mystère Bouffe, sur les écritures contemporaines, avec Christophe Honoré, sur des textes de J-Luc Lagarce et de Jon Fosse avec Arlette Desmots. Il participe à des aventures en lien avec la danse contemporaine au centre national de la danse et aux Laboratoires d'Aubervilliers , avec Robin Orlin. Il joue pour les enfants (Contes de Moravia, le pire du troupeau…) anime des ateliers et écrit des pièces pour eux. Il travaille à la télé avec Bernard Stora et au cinéma avec Benoit Jacquot. Il dessine et a fait la saison dernière une exposition au théâtre de la Commune/Aubervilliers.

Publié le lundi, mars 11 2013 par Arlette Desmots